Cyclines

Votre médecin vient de vous prescrire un antibiotique de la classe des cyclines. Les cyclines courantes comprennent:

• Tetracycline
  • Minocycline
  • Doxycyline

A quoi servent les cyclines?
Les cyclines servent à traiter les infections ainsi que les inflammations. Elles sont  utilisées dans le traitement de l’acné en inhibant la croissance de la bactérie impliquée ainsi que de l’inflammation induite par la bactérie.

Comment dois-je utiliser les cyclines?

• Les cyclines sont sous la forme de comprimés.
  • Les cyclines devraient être prises avec un verre d’eau afin de prévenir une irritation de la gorge.
  • Prenez les cyclines quand l’estomac est vide (soit une heure avant le repas ou 2 heures après le repas) ceci afin d’améliorer l’absorption. Si vous avez mal au ventre, prenez le comprimé avec de la nourriture.
  • Eviter de prendre avec les cyclines avec du lait ou des produits laitiers ou des aliments contenant du fer. Ces produits peuvent diminuer l’effet des cyclines. Vous pouvez prendre des aliments contenant du fer 2 heures avant ou deux heures après la prise de cyclines. Toutefois, si on vous a prescrit de la doxycycline ou de la minocycline, ces comprimés sont pris pendant le repas,  car ils ne sont pas affectés par la prise alimentaire.
  • Afin que le traitement soit efficace, vous devriez compléter le traitement prescrit entièrement, même si il y a des signes d’amélioration.

Que dois-je faire si j’oublie de prendre une dose?

• Prenez la dose que vous avez oubliée dés que vous vous en souvenez.
  • Espacez la prise entre les doses de manière à ce que l’intervalle soit constant (par exemple 12 heures entre chaque dose…).
  • Si c’est presque le moment de la prochaine dose, laissez tomber la dose que vous avez oubliée.
  • Ne doublez pas une dose pour rattraper la dose oubliée.

Quels sont les autres effets des cyclines ?
Dans le traitement de l’acné, les cyclines peuvent être prises pendant 6 mois à une année sans causer des effets secondaires sérieux. Certains effets ne sont pas rares et peuvent même disparaître au cours du traitement. Si un effet secondaire persiste ou est sévère, consultez votre médecin:

• Nausées, vomissements, douleurs abdominales ou ballonnements.
  • Diarrhée
  • “tête qui tourne”, vertiges. Si cet effet secondaire vous arrive, ne manipulez pas de machines et ne conduisez pas.
  • Grattage dans la région génitale. Bouche ou langue douloureuses.
  • Les cyclines peuvent rendre votre peau plus sensible aux effets du soleil (coups de soleil).
    Erythème solaire (« coup de soleil ») phototoxique après prise de doxycycline

Quelles précautions dois-je prendre?

• Les enfants de moins de 8 ans ne doivent pas prendre de cyclines car elles peuvent décolorer les dents et affecter le développement osseux.
  • Les cyclines ne doivent pas être prises par les femmes enceintes ou allaitant leur enfant.
  • Les cyclines peuvent diminuer l’efficacité des pilules contraceptives prises par la bouche.

Comment stocker les cyclines ?

• Gardez le médicament à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans une pièce sèche et fraîche hors de la portée des enfants.
  • Gardez le médicament dans son emballage étiqueté d’origine sans le mélanger avec d’autres médicaments.
  • Jetez tous les comprimés de cyclines périmés car ils peuvent être nocifs.

Dans le doute, consultez votre médecin ou pharmacien.