Maladies de peau liées aux tâches ménagères

Les maladies de la peau souvent retrouvées lors de tâches ménagères sont:

Dermatite irritative de contact

• C’est la maladie de peau la plus fréquente qui puisse se développer en faisant des tâches ménagères.
  1. Elle est fréquemment localisée sur les mains.
  2. L’affection débute par une sécheresse de la peau, des rougeurs, une peau qui pèle.
  3. Plus tard des croûtes et des fissures se développent.
  • Les causes de la dermatite de contact irritative lors de tâches ménagères comprennent
  1. les produits détergents
  2. les produits nettoyants (eau de Javel…)
  3. les aliments
  4. les désinfectants
  5. l’eau.
  • Les individus avec une peau sensible, par exemple ceux avec une dermatite atopique sont plus à mêmes de développer une dermatite irritative de contact.
  • Les personnes atteintes devraient être encouragées à porter des gants en coton à l’intérieur de gants en caoutchouc larges si les tâches avec les liquides ne peuvent pas être évitées. Il est recommandable de ne pas porter les gants plus de 30 minutes, comme la transpiration favorise la macération et la sensation d’inconfort. Si le patient est allergique aux gants en caoutchouc, des gants en vinyle peuvent être utilisés alternativement.
  • Le traitement de l’affection en elle-même comprend l’application de crèmes à base de stéroïdes, des crèmes hydratantes et la prise de comprimés anti-histaminiques.
Dermite de contact irritative des mains
Dermatite (Eczéma) irritative de contact des mains

Dermatite allergique de contact

• C’est moins fréquent que la dermatite irritative de contact.
  • Il est souvent difficile se basant sur l’apparence seule de différencier une dermatite irritative de contact d’une dermatite allergique de contact.
  • Les substances connues pour faire une allergie de la peau incluent:
  1. les gants en caoutchouc
  2. certains aliments (oignons, ail, fruits…)
  3. des épices
  4. des aromatiseurs
  5. certaines crèmes pour les mains
  6. des parfums
  7. le nickel
  8. le chrome (eau de Javel)
  9. des fleurs
  10. des agents polissants (souliers)
  11. des désinfectants.
  • Les allergies peuvent être confirmées en faisant des tests épicutanés (patch tests).
  • Une fois qu’’une allergie est démontrée, le patient devrait faire l’effort d’éviter un contact direct avec la substance, ceci afin d’éviter d’aggraver la dermatite ou que celle-ci revienne.
Dermite de contact chronique des mains (allergique ou irritative)

Urticaire de contact

• C’est une réponse immédiate mais transitoire ressemblant une piqûre d’orties se développant à la suite d’un mécanisme allergique sur le site de contact.
  • Elle disparaît généralement en quelques heures sans laisser de traces.
  • L’urticaire de contact peut être confirmée en faisant un “prick test”.
  • Les causes de l’urticaire de contact incluent:
  1. des aliments
  2. des parfums
  3. des aromatiseurs
  4. divers produits animaux et végétaux
  5. des agents conservateurs
  6. des désinfectants
  7. le latex.
  • Il faut éviter d’entrer en contact avec la substance responsable sinon l’éruption récidive.

Infections par des champignons:

• a. Intertrigo (=dans les plis de la peau) causé par la levure candida albicans
  1. Il s’agit d’une éruption rouge qui démange recouverte de liquide blanc, qui est souvent retrouvée entre les doigts
  2. C’est provoqué par une levure.
  3. L’humidité et la macération favorisent la survenue de cette infection.
  • b. Infection des ongles par un champignon
  1. Elle peut affecter les ongles des mains ou des pieds.
  2. L’infection prend son origine des bords libres et du bord latéral des ongles et finit par atteindre l’ensemble de l’ongle. Celui-ci devient alors cassant, épais et est parfois complètement détruit.
  3. Ces infections par les champignons  peuvent être traitées par des comprimés ou des lotions anti-fongiques. Le traitement peut durer jusqu’à une année. Les ongles atteints peuvent mettre plusieurs mois après la fin du traitement pour reprendre leur apparence normale.

Paronychie

• Ce terme se réfère à une inflammation avec ou sans une infection des plis de l’ongle.
  • C’est souvent provoqué par un travail prolongé avec les liquides.
  • Une infection secondaire par des bactéries ou un champignon peut provoquer une tuméfaction du pli de l’ongle.
  • L’ongle peut devenir déformé lorsque l’infection devient chronique.
  • Les patients souffrant de paronychie devraient éviter de travailler avec des liquides ou porter des gants imperméables pendant ce travail.

Verrues virales

• Les verrues (virales) affectent fréquemment les mains, les doigts et les ongles.
  • L’infection peut être aggravée par des traumatismes minimes et répétés lors des taches ménagères.
  • Les verrues sur les doigts et les mains peuvent être détruites avec l’application d’azote liquide ou des traitements par le laser.
  • En revanche les verrues autour des ongles sont très difficiles à traiter. Le meilleur traitement jusqu’a maintenant reste le laser.

Source de l’information: cliquer ici