Médicaments antifongiques (contre les champignons(et les levures)) à prendre par la bouche

Votre médecin vient de vous prescrire un antifongique à prendre par la bouche.

A quoi servent les médicaments antifongiques?

Les antifongiques servent à traiter les infections provoquées par les champignons (dermatophytes…). Ces organismes peuvent infecter: le cuir chevelu, la peau, les ongles des mains et de pieds, le vagin et le tube digestif. Quand le tube digestif est infecté, ou que l’infection est étendue ou que les médicaments en application locale n’améliorent pas le problème, votre médecin peut vous prescrire un antifongique à prendre par la bouche. Ce médicament est prescrit pour vous et pour votre problème. Il ne devrait pas être donné à une autre personne pour un autre problème.

Comment est-ce que je prends les antifongiques par la bouche?

• Les antifongiques oraux existent sous forme de: comprimés, tablettes, liquides ou sirops. Prenez le médicament en suivant les instructions du médecin.
  • La plupart des antifongiques oraux devraient être pris avec les repas pour favoriser leur absorption. Si on vous a prescrit le médicament sous forme de sirop ou de liquide pour le traitement d’une infection de la bouche ou du tube digestif, il est mieux de garder le médicament dans la bouche pendant 5 minutes avant de l’avaler.
  • Afin que le traitement soit efficace, vous devriez compléter tout le traitement, même si en apparence le problème semble s’améliorer. La raison est que les champignons mettent longtemps pour être éliminés. Si vous arrêtez de prendre le médicament trop tôt, le problème peut revenir.

Que dois-je faire si j’oublie de prendre une dose?

• Prenez-la dés que vous vous en souvenez. Prenez toutes les doses de la journée en espaçant les prise à intervalles réguliers.
  • Si vous avez oublié la dose pendant plus de 24 heures, laissez tomber et suivez le régime habituel. Ne doublez pas les doses pour compenser la dose que vous avez oubliée.

Quels sont les autres effets des antifongiques?

Certains effets secondaires sont fréquents et peuvent disparaître pendant le traitement. Si un de ces effets persiste ou est sévère, contactez votre médecin :

• Nausées, douleurs abdominales, vomissements. La prise du médicament avec de la nourriture résout généralement le problème.
  • Diarrhée
  • Tête qui tourne, vertiges ou somnolence. Si ce problème vous arrive, ne manipulez pas de machines et ne conduisez pas; ou d’autres activités où vous devez être attentifs.
  • Peau rouge ou qui gratte.
  • Problèmes à s’endormir.

Consultez votre médecin immédiatement si ces effets secondaires additionnels se produisent car ils peuvent être graves:

• Fièvre élevée
  • Urine foncée, selles de couleur pâle
  • Fatigue inhabituelle ou faiblesse
  • Peau ou yeux jaunes

Quelles précautions est-ce que je dois prendre ?

• Avant de prendre ce médicament, vérifier avec votre médecin si vous êtes enceintes ou avez l’intention de le devenir, ou si vous allaitez votre enfant.
  • Evitez de consommer de l’alcool avec ces médicaments. L’alcool pris avec des antifongiques augmente les risques de problèmes du foie.
  • Si vous prenez des comprimes de kétoconazole et prenez des comprimes contre l’ulcère de l’estomac (exemples: cimétidine, ranitidine ou d’autre antacides), prenez les 2 heures après la prise de kétoconazole. Si vous prenez les médicaments en même temps, l’absorption du kétoconazole sera diminuée et sera donc moins efficace.
  • La griséofulvine peut diminuer l’efficacité des pilules contraceptives orales. Vérifiez avec votre médecin.
  • Communiquez à votre médecin tous les médicaments que vous prenez.
  • Informez votre médecin si vous avec jamais eu des réactions inhabituelles ou allergiques à des antifongiques ou antibiotiques; dans certaines situations, les personnes allergiques aux antibiotiques de la classe de pénicillines sont également allergiques à certains antifongiques.

Comment stocker les antifongiques?

• Garder le médicament à l’abri de la lumière et de la chaleur, dans une pièce sèche et fraîche, hors de la portée des enfants.
  • Gardez le médicament dans son emballage étiqueté d’origine et ne le mélangez pas avec d’autres médicaments.

Dans le doute, consultez votre médecin ou pharmacien