Traitement des rides/cicatrices par le resurfaçage au Laser

Qu’est-ce que le traitement par resurfaçage au Laser?

• Il s’agit d’un laser au CO2 (ou erbium…), qui permet au dermatologiste d’exfolier délicatement votre peau de manière précise, couche par couche. La couche superficielle est détruite (complètement ou partiellement), et les couches plus profondes de la peau sont stimulées afin de stimuler la synthèse de collagène.
  • Avec le contrôle précis de l’interaction entre l’énergie du Laser et la peau, il n’y a pas de saignement et le risque de formation de cicatrices est réduit significativement.

Quelles sont les indications du traitement de resurfaçage par le Laser ?

• Les rides fines autour des yeux et de la bouche
  • Cicatrices quelles que soit leur cause (acné, traumatisme, varicelle, chirurgicales)
  • Cicatrices d’expression et les rides du lion.
  • Peau endommagée par le soleil.
  • Autres lésions et affections cutanées.

Le traitement de resurfaçage par le Laser – est-ce pour moi ?

• Votre dermatologiste prendra note de vos antécedants médicaux, votre âge, le type de votre peau (pigmentation…). Il prendra également en considération vos attentes et vous expliquera les effets secondaires de chaque traitement afin de déterminer si vous pouvez bénéficier du traitement de Laser par resurfaçage.
  • N’oubliez pas de mentionner une infection virale ancienne ou récente (par exemple bouton de fièvre): une sensibilité au soleil; la prise de médicaments (par exemple roaccutane) pendant la dernière année; des problèmes de cicatrisation de plaies à l’issue de traitements chimiques exfoliants (peelings), de dermabrasions ou d’anciens traumatismes.

Combien de traitements ai-je besoin?

• Cela dépend du type et de la profondeur des rides ou des cicatrices à traiter, ainsi que de l’appareil utilisé. Une séance, voire davantage peuvent être nécessaires.

Quand est-ce que je peux faire un traitement de resurfaçage par le Laser ?

• Votre dermatologiste fera des essais sur une petite zone de peau (d’environ 3 cm de diamètre) avant d’effectuer le traitement de resurfaçage complet.
  • Ces tests servent à évaluer les risques de formation de cicatrices et d’hyperpigmentation.

Quand est-ce que je peux faire mon traitement de resurfaçage complet ?

• Si les tests se passent bien, 6-8 semaines plus tard si vous êtes toujours désireux de faire le traitement, votre dermatologiste fixera un rendez-vous pour le traitement complet.
  • Le traitement dure généralement moins d’une heure.
  • Normalement, vous pouvez rentrer chez vous immédiatement après le traitement.

Combien de temps faut-il pour que la plaie engendrée par le traitement guérisse?

• Apres le traitement de resurfaçage, vous pouvez vous attendre à une légère tuméfaction et rougeur sur les zones traitées.
  • La rougeur initiale devient rose progressivement en quelques semaines. Ceci est facilement camouflé par les crèmes cosmétiques. La rougeur disparaît complètement en 1-3 mois chez la majorité des patients.
  • En général, les patients nécessitent une courte période de récupération après le traitement par resurfaçage.

Quand puis-je retourner au travail?

• Vous pouvez retourner au travail dés que vous vous sentez bien.
  • La plupart des patients préfèrent attendre que la région traitée puisse être camouflée par des cosmétiques (en général à partir du septième jour), avant de retourner au travail.

Y a t-il des précautions particulières à prendre après le traitement par resurfaçage au Laser?

• Il est important d’éviter une exposition directe au soleil pendant les quelques mois qui suivent le traitement.
  • Votre dermatologiste vous conseillera d’utiliser une crème antisolaire (écran solaire).
  • Certains patients peuvent expérimenter une hyperpigmentation transitoire ou une hyperpigmentation au niveau des régions traitées. Ces altérations de la pigmentation sont généralement résolues en quelques mois.

Quelle type d’anesthésie est-ce que j’ai besoin?

• Anesthésie locale
  1. En général, l’anesthésie locale est nécessaire pour le traitement de resurfaçage.

• Anesthésie en surface (crème)
  1. Certains patients n’ont besoin pour le traitement que d’une crème anesthésiante.
  2. La crème anesthésique est appliquée et recouverte une à 2 heures avant le traitement afin qu’elle puisse abolir la douleur pendant le traitement.

Instruction de soins de la peau (“skin care” après le traitement de resurfaçage par le Laser.
Vous avez été traité par le Laser à resurfaçage. La peau traitée est très délicate et devrait faire l’objet d’une attention soignée.

• “Skin Care”
  1. Maintenez le pansement de la région sèche pendant 24 heures suivant le traitement.
  2. Enlever le pansement 2 heures plus tard.
  3. Pour les tests locaux, vous pouvez faire le traitement et le changement du pansement à domicile.
  4. Dans les autres cas, il peut être nécessaire de retourner chez le dermatologiste pour changer le pansement.
  5. Si le pansement adhère à la plaie, tremper le pansement dans une solution saline (eau salée) afin qu’il se détache. Ne tirez PAS sur le pansement.
  6. Nettoyez la plaie avec des boules de cotons trempées dans la solution nettoyante prescrite. Appliquez une légère pression et nettoyez la plaie et ses bords.
  7. Enlevez toutes les croûtes en les humidifiant avec la solution nettoyante.
  8. Après avoir nettoyé la plaie, séchez la plaie avec un gauze stérile.
  9. Appliquez la crème antibiotique prescrite à l’aide de cotons-tiges.
  10. Recouvrez la plaie avec le pansement non adhérent prescrit. Fixez le pansement avec un adhésif.
  11. Appliquez la crème antibiotique encore 1 à 2 fois par jour pendant 7 jours ou jusqu’à ce que la plaie soit complètement guérie.
  12. La douleur immédiatement après le traitement  peut être allégée par une prise de paracétamol en comprimés toutes les 6 heures (d’autres médicaments sont disponibles si vous êtes allergiques).
  13. Si une tuméfaction se produit au niveau de la zone traitée, appliquez un pack de glace enrobé dans un tissu mou.

• Précautions  à prendre suivant le traitement de resurfaçage par le Laser
  1. Eviter une exposition directe au soleil.
  2. Ne frottez PAS, grattez PAS et ne manipulez PAS la zone traitée.
  3. N’appliquez pas de crèmes cosmétiques avant que les croûtes soient tombées d’elles-mêmes.
  4. Evitez de nager et les sports de contact jusqu’à ce que la plaie soit guérie.
  5. Si la région traitée montre des signes d’infection (douleur, chaleur, rougeur, pus, tuméfaction), notifiez votre dermatologiste immédiatement.

Qu’espérer après le traitement de mes rides par le resurfaçage au Laser?

• Les rides sont enlevées en détruisant les couches superficielles de la peau.
  • Quand la plaie cutanée guérit, la peau devient ferme et les rides disparaissent ou deviennent moins marquées.

Quels sont les effets secondaires et complications possible du traitement de resurfaçage par le Laser?

• Douleur
  1. Vous pouvez ressentir une légère douleur pendant le traitement.

• Guérison de la plaie induite par le traitement
  1. Le traitement par le Laser provoque une brûlure superficielle de la peau qui met plusieurs jours pour guérir.
  2. Accompagné à cela, sont une tuméfaction, un écoulement et la formation de croûtes.
  3. La peau met généralement 4 à 10 jours pour guérir.

• Erythème (rougeurs)
  1. Des rougeurs sont habituelles et ne sont PAS une complication du traitement.
  2. Elles mettent deux à trois mois pour disparaître et peuvent être camouflées par des crèmes cosmétiques.

1. L’hyperpigmentation après le traitement est le plus souvent retrouvée chez les personnes de couleur foncée mais peu aussi arriver chez les sujets à peau claire.
  2. La pigmentation peut être traitée par une crème dépigmentante prescrite par votre dermatologiste.

• Kystes  miliaires et acné
  1. Des kystes miliaires et de l’acné peuvent se produire, surtout si des pommades sont utilisées après le traitement (action occlusive).

• Infections par le virus Herpes Simplex (Bouton de fièvre)
  1. Des infections herpétiques peuvent se produire chez les patients ayant déjà eu des boutons de fièvre (se présentent comme des bulles (=cloques) et des érosions). Vous devriez rapporter immédiatement à votre dermatologiste tout signe de cette infection.

• Formation de cicatrices
  1. Le risqué de formation de cicatrices peut être augmenté chez les personnes ayant été récemment traitées par des rétinoïdes oraux (par exemple Roaccutane). Les cicatrices peuvent aussi se développer après des surinfections par des bactéries après le traitement au Laser.
  2. Les surinfections bactériennes peuvent se produire si la plaie après le traitement au Laser n’est pas nettoyée et recouverte par un pansement.
  3. Consultez votre dermatologiste immédiatement si il y a des signes de formation de cicatrices ou de surinfection bactérienne.