Troubles de la peau sur les lèvres et dans la muqueuse orale

Glandes de Fordyce

• Ce sont des lésions cutanées fréquentes, si bien qu’elles sont considérées comme normales.
  • Des taches blanches sont retrouvées à l’intérieur de la bouche au niveau des joues ainsi que sur les lèvres.
  • Il s’agit de glandes (sébacées) de localisation déplacée et sans potentiel malin.
  • Il n’y a pas de traitement spécifique et il est mieux de ne rien faire.

Langue plicaturée (ou scrotale)

• Une langue plicaturée (ou fissure, ou scrotale) a des sillons proéminents sur sa surface.
  • Elle peut se retrouver chez des personnes normales mais est plus fréquente chez les personnes souffrant de trisomie 21 (syndrome de Down ou inapproprié de Mongolisme).
  • Il n’y a pas de traitement spécifique et il est raisonnable de ne pas traiter.

Candidose orale

• Il s’agit d’une infection provoquée par une levure.
  • Elle est parfois retrouvée chez les enfants, ainsi que les adultes avec des prothèses dentaires mal ajustées, ceux prenant des antibiotiques ou des stéroïdes par voie orale, ceux atteints de diabète et ceux avec une immunité faible.
  • Cliniquement, des taches blanches et onctueuses apparaissent sur la muqueuse orale ou la langue et sont facilement détachables de leur base rouge.
  • Les traitements incluent : une bonne hygiène orale, une élimination des facteurs pré-disposants et l’usage  des traitements antifongiques locaux ou en comprimés.
  • Les patients devraient consulter leur médecin afin de rechercher la cause. Ils ne devraient pas s’auto-médiquer car il faut exclure un trouble sous-jacent.
    Candidose Orale
    Candidose orale

Leucoplasie orale

• C’est une affection souvent retrouvée chez la personne âgée et qui se manifeste comme des taches blanches adhérentes sur la muqueuse de la bouche ou la langue.
  • Le tabagisme (en fumée ou en mastication) et l’irritation chronique (appareils dentaires mal ajustes) sont des facteurs pré-disposants de la leucoplasie.
  • La lésion peut devenir cancéreuse et une biopsie et un suivi clinique sont nécessaires.

Chéilite actinique

• C’est l’équivalent sur les lèvres des kératoses actiniques.
  • C’est une lésion qui peut se tranformer en cancer de la peau et doit donc être enlevée.
    Chéilite actinique

Boutons de fièvre (et Gingivostomatite Herpétique)

Herpes de la lèvre (bouton de fièvre)

• L’infection est cause par le virus Herpes Simplex et est souvent retrouvée chez les enfants.
  • Des bulles (=cloques), érosions et la formation de croûtes peuvent être retrouvées sur les lèvres et dans la bouche. Souvent, l’enfant a de la fièvre, se sent pas bien et a des ganglions lymphatiques agrandis.
  • C’est une maladie infectieuse.
  • Des attaques sévères peuvent nécessiter la prise d’un comprime antiviral. Il faut généralement deux semaines pour que les lésions disparaissent.
  • Des récidives peuvent se produire mais les lésions ont alors tendance à être moins sévères.

Gingivostomatite herpétique

Aphtes

• C’est une affection embêtante qui atteint les personnes normales.
  • Ils se présentent comme des épisodes récidivants de petits ulcères douloureux sur la langue ou dans la bouche. Les épisodes durent entre 1 et plusieurs semaines avant de guérir.
  • Chez certains patients, cela peut être la manifestation  d’un déficit en fer, en folates ou de la vitamine B12. Un traitement symptomatique peut être donné sous forme de gels ou de bains analgésiques/anesthésiants.
  • Ils peuvent aussi être traités par des gels stéroïdes. Des cas plus sévères peuvent nécessiter un traitement oral.

Lichen plan oral

• Le lichen plan oral se manifeste comme des lésions fines linéaires “en maille de filet” sur la langue ou la muqueuse orale. C’est en général (mais pas toujours) associé avec des lésions violettes sur le corps, plus particulièrement sur les chevilles et les poignets.
  • Les lésions peuvent gratter, faire mal ou être asymptomatiques.
  • Une biopsie est en général réalisée afin de confirmer le diagnostic et d’exclure une transformation cancéreuse. L’affection est traitée par l’application d’un stéroïde sous forme de gel.

Source de l’information: cliquer ici