Acne fulminans déclenché par l’isotrétinoïne: un autre élément à rajouter à la controverse

• L’acne fulminans se caractérise par la présence de nodules mais surtout par des symptômes systémiques comme la fièvre et les douleurs articulaires.
  • Il s’agit de la forme la plus sévère de l’acné et elle nécessite l’usage de stéroïdes pris par la bouche.
  • L’acné vulgaire est une dermatose fréquente et elle peut être légère, moyenne ou sévère. Le traitement est graduel et commence par un traitement local (topique), suivi d’antibiotiques systémiques avec l’utilisation en dernier (si possible) de l’isotrétinoïne.
  • L’isotrétinoïne est généralement prescrite beaucoup trop facilement, comme certains ont tendance à oublier les implications sérieuses de prendre ce médicament.

• Il y a une autre raison pour devenir plus attentif à cette pratique; en effet les auteurs rapportent le dévélopement de l’acne fulminans:
    • chez un adolescent de 17 ans
    • connu pour une acne nodulocystique depuis 2 ans
    • prenant de l’isotrétinoïne oralement à une dose de 0,8 mg/Kg/j
    • les symptômes systémiques ont commencé pendant le second mois de traitement: fièvre, douleur sur le torse, douleurs musculaires.
    • A l’examen physique de la peau, les auteurs ont mis en évidence des nodules hémorragiques, douloureux et surmontés de croûtes localisées sur le visage et le torse.
    • résultats de laboratoire: leucocytose, augmentation de la vitesse de sédimentation et de la CRP, augmentation des enzymes hépatiques (ASAT, ALAT).
    • Le traitement a necessité l’usage de la prednisone oralle à la dose de 60mg/Kg/j.T

• Conclusion: bien que l’isotrétinoïne soit un traitement de choix de l’acné (y compris dans ses formes plus sévères), les auteurs suggèrent qu’il pourrait déclencher l’acne fulminans.

Source de l’information: 2014 (03)- Karaman G, Acne fulminans triggered by isotretinoin therapy.72e Réunion annuelle de l’AAD (American Academy of Dermatology) (Denver, CO, Etats-Unis)