Chirurgie à visée esthétique de la peau

• N’avez-vous jamais voulu vous débarrasser des grains de beauté vilains, des taches brunes ou bien des cicatrices sur votre visage. Si oui, vous n’êtes pas seuls.
  • Quand il vient à des chirurgies à visée cosmétique, un mauvais choix de votre part fait toute la différence entre une amélioration esthétique et un embarras chronique. Ainsi, il est important de s’armer de toutes les informations nécessaires pour faire une décision informée avant de faire ces gestes.

1. Comment puis-je améliorer les cicatrices sur mon visage?

• a) Traitement d’exfoliation chimique (peeling): il provoque des dommages au niveau des couches superficielles de la peau et induit théoriquement une formation de nouveau collagène dans les couches plus profondes. Les alpha-hydroxy acides (AHA) peuvent légèrement améliorer les cicatrices très superficielles. Ce traitement est bien tolère et provoque peu de changements dans les activités quotidiennes du patient. Toutefois plusieurs traitements sont nécessaires. Les cicatrices profondes ne sont pas améliorées par les traitements exfoliants chimiques.

• b) Le traitement de resurfaçage  de la peau par le Laser est un traitement relativement récent pour les cicatrices d’acné. Il existe de nombreux systèmes de Lasers disponibles qui agissent sur la peau de manière contrôlée. La peau traitée guérit avec la disparition partielle des cicatrices. Chez certains patients, une amélioration de 40% peut être espérée après un seul traitement. Toutefois, il existe un risque de complications comme des rougeurs prolongées, une hyperpigmentation et des infections. Pour les lasers dits non fractionnés, il faut plusieurs semaines pour récupérer du traitement. Ce traitement est néanmoins beaucoup plus efficace que les traitements exfoliants chimiques.

• c) La Dermabrasion est une plus vieille technique pour le resurfaçage de la peau. Le principe est comme le laser d’enlever la partie supérieure de la peau. Cette technique peut provoquer des saignements et est plus dépendante de l’expérience du dermatologiste.

• d) La révision de cicatrices. Les cicatrices déprimées et très profondes peuvent être excises au bistouri. Les cicatrices élevées (ou chéloïdes) peuvent être aplaties en injectant de petites doses de stéroïdes.

2. Je voudrais enlever mes grains de beauté (naevi mélanocytaires). Que dois-je savoir?

• La décision d’enlever un grain de beauté est enlevé soit:
  1. pour des raisons esthétiques: son excision laissera une cicatrice proportionelle à la taille du grain de beaute. Notre avis de ne pas enlever ces lésions d’autre maniere découle du second argument.
  2. pour des raisons de diagnostic: enlever le grain de beauté au microscope pour voir qu’il n’y à pas de cancer ou de changements suspects.

3. Comment améliorer mes rides?

• Les rides du lion et les rides horizontales du front sont dues à une hyperactivité persistante des muscles du front.
  1. Ces muscles peuvent être paralyses ou affaiblis en injectant une toxine (toxine botulique).
  2. Cela provoque une relaxation de ces muscles avec une disparition des rides du lion.
  3. La méthode est sans risque, mais les effets ne durent que 4 à 6 mois.
  4. Des injections par la suite sont nécessaires pour maintenir l’effet.

• Les rides plus fines qui ne sont pas liées à l’activité musculaire peuvent s’améliorer avec les traitements exfoliants chimiques ou le resurfaçage par le Laser. Les dérivés de la vitamine A (trétinoïne) ont aussi montré une certaine efficacité.

• Le “lifting” du visage, pratiqué par les chirurgiens plasticiens consiste à:
  1. séparer les attaches de la peau du visage de ses couches profondes
  2. et à tirer la peau vers les oreilles. La peau “en trop” est enlevée et peau étirée est suturée (attachée). Cette intervention est la plus efficace mais c’est aussi celle qui a le plus de complications.

4. Comment puis-je traiter les taches brunes?

• Il existe différentes lésions qui peuvent apparaître comme des taches brunes.
  • La majorité des kératoses séborrhéiques peuvent être facilement enlevées par exemple par électrochirugie ou au Laser.
  • Les taches solaires et les taches de rousseur répondent bien aux lasers pigmentaires avec un risque minimal de cicatrices.

5. Quels sont les traitements de la calvitie?

• Les petites régions non enflammées de parties chauves du cuir chevelu stables pendant plusieurs années peuvent être enlevées au bistouri et les berges de la  peau contenant des cheveux peuvent être rapprochés.
  • La transplantation de cheveux est la méthode thérapeutique ultime pour la calvitie chez l’homme. Le cuir chevelu contenant des cheveux) sont enlevés (site donneur) et réimplantés dans les parties chauves du cuir chevelu (zone receveuse). La calvitie (=alopécie androgénétique) tend à devenir plus marquée avec l’âge et le degré de perte de cheveux est imprévisible. Ainsi, la procédure de transplantation de cheveux doit être individualisée à chaque individu tenant compte de l’histoire familiale, l’âge, la sévérité et la texture du cheveux. La technique peut ne pas être appropriée chez certaines personnes.
  • Les implantations de cheveux synthétiques sont des fibres en polyester qui sont implantées dans le cuir chevelu pour simuler le cheveu humain. Cette procédure d’implantation de cheveux artificiels est rapide et sûre et il n’y a aucune limite du nombre de cheveux implantes. Toutefois, c’est cher et cela nécessite des soins locaux quotidiens. Aussi les implants se fracturent après 1 à 2 ans. Certaines personnes développent une inflammation du cuir chevelu après les implants (granulomes à corps étrangers).

La décision d’avoir des traitements esthétiques ainsi que les techniques utilisées est très personnelle. Cette décision devrait être basée sur les faits scientifiques et le bon sens.

Voici quelques recommandations:

• Bonne Idée
  1. Ne soyez traités que par des médecins expérimentés. Vérifiez que la personne qui vous traite a suffisamment de qualifications et de formation pratique.
  2. Connaissez les faits. Il est important que vous compreniez la nature du traitement ainsi que les effets et les risques, cela afin que vous preniez une décision informée.
  3. Connaissez les différentes options thérapeutiques. Il y a généralement plus d’une façon de traiter; demandez un second avis si nécessaire.
  4. Connaissez-vous vous-même et les risques que vous êtes prêts à prendre.
  5. Ayez des attentes réalistes
  6. Ne vous sous-estimez pas. Cela vous permettra de relativiser et de ne pas porter une importance disproportionnée à un défaut esthétique et à son traitement.

• Mauvaise idée
  1. Croire à des promesses malhonnêtes de certains centres et/ou de leur personnel peu qualifié et motivé par l’appât du gain.
  2. Espérer d’obtenir le même résultat qu’une autre personne. Chaque personne répond différemment à un traitement.
  3. Rester passif. Des attitudes comme “je vous fais confiance, à vous de choisir”. C’est comme donner contrôle à quelqu’un incapable de comprendre vos préoccupations les plus profondes.
  4. Se baser sur les effets dans le court terme. Des complications après le traitement peuvent se produire, et entre de bonnes mains, vous devez rester serein.