Call Us : +41 22 738 18 48

Ephélides

Les mots grecs sont:
επι = epi = à cause
ηλιος = helios = soleil

Les éphélides ou taches de rousseur sont des taches brunes claires, ocre, de petite taille (quelques millimètres) et se localisent sur les parties exposées à la lumière. Avec cette exposition, elles s’intensifient mais, dans conditions pauvres en lumière, elles s’éclaircissent sans disparaître complètement. Elles augmentent avec l’âge. Les éphélides sont plus fréquemment observées chez les sujets de peau claire et aux yeux bleus et cheveux roux et elles se transmettent de façon autosomique dominante.

Il faut les distinguer des lentigines et des taches café au lait. Les lentigines sont des taches plus foncées de couleur brun foncé et noire qui ne subissent pas d’intensification lors de l’exposition à la lumière.

Les taches de café au lait sont de couleur brun clair, homogènes, arrondies, de taille variable allant jusqu’à plusieurs dizaines de centimètres. Elles siègent principalement au thorax et à la région lombaire et se disposent quelquefois de façon unilatérale.

Il importe de prendre en considération, aussi bien pour les lentigines que pour les taches café au lait, l’éventualité de la présence d’un syndrome associé. Les éphélides et les taches café au lait correspondent à une hypermélaninose épidermique et les lentigines à une
hypermélanocytose.

 

 

Harms M. Dermatologica Helvetica (www.dermatologicahelvetica.com)