La borréliose (Maladie de Lyme)

La borréliose, c’est quoi?

• La borréliose (maladie de Lyme) est une maladie systémique avec des manifestations sur la peau.
  • Elle est provoquée par la bactérie du genre Borrelia qui est transmise via une piqûre (morsure) de tiques (famille Ixodes).
  • Le nom maladie de Lyme refère à « Old Lyme », la ville dans le Connecticut (Etats-Unis) où la maladie fût décrite pour la première fois.

Comment attrape t-on la borréliose?

• La bactérie responsable de la maladie de Lyme est fréquent dans les fôrets dans le monde entier mais en particulier en Europe et en Amérique du Nord.
  • La bactérie est transportée par des tiques, dont la piqûre (morsure) contamine l’homme.

Comment éviter d’attraper la borréliose?

• Le mieux est de prévenir les piqûre (morsure) de tiques. De nombreuses autres infections peuvent être transmises par d’autres insectes et prévenir les piqûres de tiques empêchera également d’autres insectes d’atteindre la peau.
  • Pour en savoir plus sur la prévention des piqûres de tiques, cliquer ici
  • Si vous constatez une piqûre de tiques, ce n’est pas grave, mais il est important de l’extraire. Le mieux est de consulter rapidement un médecin. Celui-ci documentera le moment de la piqûre, enlèvera la tique (morsure), et vous donnera peut être une dose unique d’antibiotique.

Comment se présente la borréliose à son état précoce sur la peau?

• Souvent un anneau rouge part de l’endroit de la piqûre (morsure) de tique qui s’étend de manière centrifuge (érythème chronique migrateur). (phase localisée précoce).
  • erythème migrant multiple (rare en Europe) et/ou manifestations extracutanées: articulations, coeur, système nerveux, oeil…(phase précoce disséminée).
  • Le lymphocytome cutané bénin est plus fréquent chez les enfants et sont des boules rouges localisées sur le visage, le lobule des oreilles, le tronc et rarement les régions génitales.
  • Le diagnostic est clinique éventuellement complété par des sérologies positives pour la bactérie dans les prises de sang ou par PCR (polymerase chain reaction) dans les prélèvements de peau. Le traitement curatif consiste en l’administration orale d’antibiotiques. Toutefois, un traitement par injection sera nécessaire si une atteinte neurologique est retrouvée.
    érythème chronique migrateur

Comment se présente la borréliose à un stade tardif?

• atteinte du système neurologique
  • atteinte des articulations
  • atteinte cardiaque
  • atteinte de la peau: atrophie violacée des extrêmités (acrodermatite chronique atrophiante).
  • Le diagnostic repose sur la clinique, mais les données des prises de sang sont moins fiables. La mise en évidence de la bactérie dans les tissus par PCR (polymerase chain reaction) ou culture apporte la certitude diagnostique.
  • Le traitement de la phase tardive consiste en l’injection intra-veineuse d’antibiotiques.

Les atteintes neurologiques et articulaires ont-elles la même fréquence en fonction du lieu d’infection?

• Non, les atteintes articulaires sont plus fréquentes aux Etats-Unis alors que les atteintes neurologiques (neuroborrélioses) sont plus fréquentes en Europe.

Source de l’information: cliquer ici