Call Us : +41 22 738 18 48

Le rôle des Kératinocytes dans les troubles de la pigmentation

  • A partir des extrêmités dendritiques des mélanocytes, les mélanosomes sont transférés aux kératinocytes avoisinants. Toutefois, les mécanismes impliqués dans ce transfert ne sont pas compris, mais ils impliquent un contact intime entre un mélanocyte et un kératinocyte (dans l’épiderme) et donc la présence de protéines membranaires cellulaires.
  • L’incapacité à faire ce transfert explique l’hypopigmentation retrouvée dans le « nevus depigmentosus » et la leucodermie en gouttes de la maladie de Darier.
  • Une fois que les mélanosomes sont transférés vers les keratinocytes avoisinants, ils s’aggrègent en amas dans les personnes avec une peau claire ou en groupe intracellulaire unique chez les personnes è peau foncée. Ces unités forment un « couvercle » apical autour du noyau des kératinocytes, ce qui permet de proteger l’ADN (acide désoxyribonucleique) contre des dommages (par exemple contre les rayons UV de la lumière).
  • Les mécanismes qui gouvernent le deplacement cellulaire des mélanophagosomes au sein des kératinocytes demeure un mystère, mais les filaments intermédiaires (fibres de Keratine) auraient un rôle à jouer. Des mutations sur les gènes des kératines 5 et 14 résultent en des troubles pigmentaires comme la maladie de Dowling-Degos, et la dermopathie pigmentée et réticulée.

 

 

Source de l’information: Goh BK. The Science Behind Pigmentary Disorders. NSC Dermatology Update 2012, Singapour

Source of information: here