L’Hydroquinone pour traiter les lésions post-inflammatoires de l’acné

Hydroquinone Therapy for Post-inflammatory Hyperpigmentation Secondary to Acne: Not Just Prescribable by Dermatologists.

Chandra M, Levitt J, Pensabene CA.

Acta Derm Venereol. 2011 Oct 17. doi: 10.2340/00015555-1225.

• Dans les peaux plus foncées (phototypes selon Fitzpatrick de IV et plus), l’hyperpigmentation post-inflammatoire (PIH) suivant des lésions d’acné inflammatoire (papules, pustules) est un problème et une source de stress psychologique. Chez beaucoup de patients, la plainte de ces taches brunes est plus importante que les lésions actives.
  • La prévention des lésions actives est donc importante et d’après notre expérience, il est souvent utile de donner d’emblée une faible dose de cyclines à prendre par la bouche au lieu de commencer avec des crèmes en application locale (antibiotiques et/ou du peroxyde de benzoyle).
  • Toutefois, les lésions de PIH sont souvent traitées en plus de la protection solaire par de l’hydroquinone.
  • Les auteurs parlent de l’utilité d’associer localement l’hydroquinone 4% avec un stéroïde faible et un rétinoïde. Le traitement par hydroquinone se fait deux fois par pour une durée allant jusqu’à 6 mois. Le traitement par rétinoïde + stéroïde se fait deux fois par jour pendant les deux premières semaines, puis le week-end uniquement.
  • Comme effet secondaires, les auteurs ne mentionnent qu’une irritation. Toutefois, le lecteur doit savoir que l’hydroquinone fait partie de la classe chimique des phénols, et ce dernier ne peut plus etre préparé en médicament en raison de sa toxicité.
  • Il est aussi possible de ne faire aucun traitement pour l’hyperpigmentation post-inflammatoire car les lésions s’estompent et disparaissent avec le temps (à condition d’utiliser une protection solaire). Mais en pratique, les patients n’acceptent pas cette attitude et on peut comprendre qu’un retour plus rapide à une peu normale est souhaité ! Donc, les traitements ne devrait pas comporter de risques (sinon le petit risque d’une faible irritation qui peut d’ailleurs se produire avec n’importe quelle crème).