Call Us : +41 22 738 18 48

Maladie de Paget

Sir James Paget (1814-1899)

Trois maladies concernant différents tissus portent son éponyme. Le curriculum de cet homme extraordinaire est marqué par un travail assidu dès sa 16e année, qui lui a donné durant son vivant une grande consécration. Il a été anobli par la reine Victoria. Il était le 5e enfant d’une fratrie de 17. Pour des raisons de coût, il ne pouvait pas entrer dans un établissement renommé et il commence un apprentissage chez un “surgeon” à l’âge de 16 ans.
A côté de ce travail pratique avec des patients, il s’intéresse à la botanique et publie un premier travail à ce sujet avec ses propres illustrations en 1834. Ses études se poursuivent à l’hôpital St. Bartholomew à Londres. En raison de ses observations précises, il fait une grande découverte. Lors d’une autopsie, il remarque des corpuscules inhabituels dans les muscles. En les investiguant sous microscope il met en évidence la trichinose.

En 1838, à l’âge de 22 ans, il accomplit ses examens et devient membre du “Royal College of surgeon”. Sa situation financière s’améliore un peu, il peut donner des cours et avoir des étudiants privés. Il obtient un emploi dans le musée de l’anatomie. Ses habilités didactiques et ses travaux en pathologie lui valent à 33 ans le professorat en anatomie et chirurgie. Depuis ce moment, sa carrière monte et il ouvre en 1851 un cabinet privé à Londres.

La publication qui concerne la dermatologie a lieu en 1874: “On the disease of the mammary areola
preceding cancer of the mammary gland”.

-L’osteodystrophia deformans (1876) s’appelle aussi maladie de Paget.
-Le syndrome de Paget-Schroetter est une thrombose de la V. axillaire et/ou de la V. sous-clavière.

 

 

Harms M. Dermatologica Helvetica (www.dermatologicahelvetica.com)