Maladies de l’ongle

• Des anomalies de l’ongle peuvent apparaître dans de nombreuses affections cutanées. Les atteintes de l’ongle peuvent également apparaître seules.
  • Des affections courantes de l’ongle comprennent:
  1. Infections par bacteries, levures et champignons.
  2. Paronychie – une infection du pli de l’ongle
  3. Trouble de l’ongle secondaire à une maladie dermatologique (psoriasis…)
  4. Traumatisme

Infections

• L’infection de l’ongle la plus courante est celle par un champignon. Elle peu atteindre les ongles des doigts et des pieds.
  • Le champignon entre par le bord libre de l’ongle en périphérie et en bordure de la tablette ungéale. Celle ci peut devenir rugueuse et cassante.
  • Une infection de l’ongle par un champignon peut être confirmée par un prélèvement de portions de l’ongle par examen direct au microscope.
  • Un traitement oral ou local peut être prescrit par votre médecin. Le traitement dure en général entre 2  et 12 mois en fonction du type d’infection et du médicament prescrit. Toutefois, l‘ongle en lui même peut mettre plusieurs mois après la fin du traitement avant de paraître normal.
  • Une autre infection par un virus, dénommée verrue virale périungéale est idéalement traitée au laser.

Paronychie

• La paronychie est une inflammation des plis de l’ongle. L’endommagement du pli de l’ongle résulte d’un traumatisme au niveau du pli ungéal proximal. Le traumatisme peut provenir de manipulations itératives ou d’une exposition constante aux liquides. Les personnes, dont les mains sont beaucoup exposées à l’eau comme les femmes au foyer et les cuisiniers sont plus susceptibles d’avoir ce problème.
  • Une infection bactérienne secondaire provoque une tuméfaction douloureuse du pli de l’ongle et si l’infection se perpétue, la tablette ungéale est déformée.
  • Le traitement comprend un drainage du pus et une antibiothérapie orale. Des crèmes antiseptiques et antibiotiques peuvent également être utilisés. Il faut aussi encourager l’éviction de travail au contact de liquides ou favoriser le port de gants.

Maladies dermatologiques affectant l’ongle

• Les changements de l’ongle dans le psoriasis sont très variés. Ils peuvent apparaître comme des dépressions sur la tablette ungéale. La tablette ungéale peut se séparer du lit de l’ongle (onycholyse). L’ongle peut perdre son aspect lisse et se décolorer. L’ongle peut aussi s’épaissir de manière grossière. Une éruption typique du psoriasis est en général présente dans d’autres localisations.
    Psoriasis ungéal: onycholyse et « tache d’huile »

Psoriasis de l'ongle (ungéal) avec dépressions ponctiformes et surface rugueuse
    Psoriasis de l’ongle: dépressions ponctiformes et rugosité au toucher

Traumatisme

• L’ongle peut être endommagé par:
  1. un rongement des ongles
  2. une manipulation des plis de l’ongle.
  3. une mauvaise façon de se couper les ongles.
  4. un accident professionnel

Un ongle endommagé peut montrer un aspect rugueux, des fissures ou manquer partiellement.

Source de l’information: cliquer ici