Call Us : +41 22 738 18 48

Réactions médicamenteuses aux anti-EGF et prise en charge (Pour les professionnels)

  • Exemples de médicaments anti-EGF:
  1. Cetuximab (exemple: Erbitux): utilisé dans le traitement du cancer colorectal.
  2. Gefitinib (exemple: Iressa): utilisé dans le traitement du cancer du poumon
  3. Erlotinib (exemple: Tarceva): utlisé dans le traitement du cancer du poumon à petites cellules, du cancer du pancréas et d’autres cancers.

 

 

A quoi ressemble une réaction typique ?

  • Le réaction se présente comme des papules et des pustules distribuées sur les régions séborrhéiques

 

 

Classification des réactions (dépend de l’étendue) et prise en charge

  • Type 1: papules localisées sur le visage = continuer la chimiothérapie et appliquer un antibiotique localement (exemple Dalacin) sur les lésions.
  • Type 2: papulopustules également limitées sur le visage = continuer la chimiothérapie et appliquer un antibiotique localement (exemple Dalacin) sur les lésions.
  • Type 3: papulopustules s’étendant sur le tronc et occupant moins de 20% de la surface corporelle = arrêter la chimiothérapie pour deux semaines, traiter avec de la prednisone oralement (0,5 mg/Kg/jour) pendant 5 à 7 jours, traiter localement avec un antiinflammatoire et un antibiotique. La chimiothérapie peut être recommencée deux semaines plus tard soit à une dose diminuéee ou en prenant le médicament un jour sur deux.
  • Type 4: papulopustules and ulcérations s’étendant sur le tronc et occupant plus de 30% de la surface corporelle = arrêter la chimiothérapie pour deux semaines, traiter avec de la prednisone oralement (0,5 mg/Kg/jour) pendant 5 à 7 jours, traiter localement avec un antiinflammatoire et un antibiotique. La chimiothérapie peut être recommencée deux semaines plus tard soit à une dose diminuéee ou en prenant le médicament un jour sur deux.

 

 

Source: Derrick Aw. Adverse Cutaneous Reactions to Newer Cancer Drugs and Management Principles

Source of information: here