Stéroïdes (corticostéroïdes, cortisone) pris par la bouche

Votre médecin vient de vous prescrire un stéroïde à prendre par la bouche.

A quoi servent les stéroïdes?
Les stéroïdes sont similaires à certaines hormones produites par le corps et sont souvent utilisés pour ajouter à leur action dans leur combat contre certaines maladies. Ils sont souvent utilisés contre les rougeurs, tuméfactions, démangeaisons de la peau et sont également utilisés dans bon nombre de maladies comme les allergies, l’asthme, l’arthrite, les maladies graves de la peau et beaucoup d’autres maladies comme déterminé par votre médecin. Le médicament vous a été prescrit pour votre affection actuelle et devrait en aucun cas être donne à une autre personne pour un autre problème.

Comment dois-je prendre les comprimes stéroïdes?

• Les stéroïdes sont entre autres sous forme de comprimés. Prenez-les comme votre médecin vous l’indique.
  • Prenez les comprimés après les repas afin de diminuer les douleurs gastriques. Votre médecin peut par ailleurs vous prescrire des médicaments antihistaminiques afin de prévenir ce problème.
  • Si vous prenez ce médicament au long cours, prenez le comprimé chaque jour au même moment, afin que cela devienne une habitude.
  • N’arrêtez pas le médicament avant que le médecin vous dise de l’arrêter. Votre médecin pourra préférer diminuer la dose du médicament avant de l’arrêter complètement.

Que dois-je faire si j’oublie de prendre ma dose?

Ca dépend du régime de la prise du médicament que le médecin vous a prescrit:

a) dosage “une fois tous les deux jours”:
Si vous vous en souvenez le matin même, prenez le comprimé et poursuivez ensuite le schéma habituel. Si vous vous en souvenez beaucoup plus tard dans la journée, prenez le comprime le matin suivant. Puis attendez le deuxième matin suivant, c’est à dire décalez le régime d’un jour.

b) dosage “une fois par jour”
Prenez la dose manquée des que vous vous en souvenez. Ne doublez pas la dose suivante le lendemain si vous vous rappelez à ce moment seulement de l’oubli. Continuez à prendre ensuite le dosage habituel.

c) dosage “plusieurs fois par jour”:
Prenez la dose des que vous vous en rappelez. Si c’est Presque l’heure de la prochaine dose, vous pouvez doubler la dose. Par la suite retournez à votre régime habituel.

Quels sont les autres effets possibles des steroides?

Si vous prenez ce médicament pendant une courte période, les effets secondaires sont peu fréquents. Si un de ces effets persiste ou est sévère, consultez votre médecin:

• Baisse de la vision ou vision trouble
  • Passage des urines fréquentes
  • Augmentation de la soif

Si vous êtes sur un traitement au plus long cours, consultez votre médecin si un des ces effets secondaires additionnels se produit:

• Boutons (Acné)
  • Selles teintées de sang ou noirâtres.
  • Mal de ventre
  • Tuméfaction ou arrondissement du visage
  • Gonflement des jambes ou des pieds
  • Blessures qui ne guérissent pas
  • Mal de gorge persistant
  • Fièvre persistante

Vergetures pourpres

Quelles sont les précautions que je dois prendre?

• Avant de prendre ce médicament, vérifiez avec votre médecin si vous êtes enceintes ou avez l’intention de le devenir ou allaitez votre enfant.
  • Communiquez à votre médecin tous les médicaments que vous prenez.
  • Ne consommez pas d’alcool et ne prenez pas de produits contenant de l’aspirine. Une combinaison avec les stéroïdes peut provoquer des problèmes à l’estomac.
  • Lorsque vous prenez des stéroïdes au long cours, la résistance de votre corps aux infections peut être temporairement effondrée. Vous devez en informer tout médecin que vous consultez et surtout pour les situations suivantes:
    • Avant d’être vacciné
    • Avant toute chirurgie
    • Avant chaque test sur la peau (par exemple tests épicutanés)
    • Si vous vous blessez ou vous attrapez une infection
  • Si votre médecin vous met sous un régime pauvre en sel, adhérez-y strictement, car c’est pour prévenir une rétention d’eau excessive.
  • Informez votre médecin si les symptômes de votre diabète empirent ou si vous remarquez des changements du taux de sucre lors de vos contrôles quotidiens.
  • Les ecchymoses sont produites plus facilement lorsque vous prenez ce médicament. Evitez de vous cogner ou de vous blesser.
  • Quand vous êtes sur un traitement stéroïde oral, vous devez vous rendre régulièrement à vos rendez-vous afin que votre médecin puisse contrôler votre réponse au traitement et ajuster les doses de comprimés de stéroïdes à prendre.

Ou dois-je stocker les comprimés de stéroïdes ?
Gardez les comprimés à l’abri de la chaleur et du soleil, dans une pièce fraîche et sèche, hors de la portée des enfants. Gardez le médicament dans son emballage étiqueté d’origine sans le mélanger à d’autres médicaments.

Dans le doute, consultez votre médecin ou pharmacien.