Review of treatment options for psoriasis in pregnant or lactating women: from the Medical Board of the National Psoriasis Foundation.
Bae YS, Van Voorhees AS, Hsu S, Korman NJ, Lebwohl MG, Young M, Bebo B Jr, Kimball AB; National Psoriasis Foundation.
J Am Acad Dermatol. 2012 Sep;67(3):459-77. doi: 10.1016/j.jaad.2011.07.039. Epub 2011 Oct 22. Review.
- Le psoriasis touche 2 à 4% de la population. En raison de sa chronicité, ll demeure difficile à traiter efficacement – en d’autres termes il y a souvent des problèmes de compliance.
- Le problème se corse encore davantage quand la patiente est enceinte ou allaitant. Cette revue (publiée dans le JAAD), cherche à déterminer les options thérapeutiques les plus sûres dans ce groupe de la population.
- Bien que les données dans la littérature soient assez faibles, la conclusion est que:
- les traitements topiques comme les émollients et les stéroïdes (-faibles et -moyens) constituent le premier choix de traitement. Ceci est assez logique étant donné la faible pénétration d’une substance active topiquement.
- Vient ensuite la photothérapie (traitement par la lumière): rayons UV à spectre étroit (NBUVB, TL01) ou à large spectre. La PUVA requiert l’ingestion d’un psoralène par la bouche est n’est donc pas recommandable.
- En dernier recours, les anti-TNF (adalimumab, etanercept, infliximab), la ciclosporine et les stéroïdes pris par la bouche (2e et 3e trimestre) peuvent être utilisés. Comme opinion personnelle, nous éviterions les biologiques complètement en raison de données faibles dans la littérature scientifique. Ils n’ont pas été disponibles depuis si longtemps, et il serait intéressant de voir si les médecins les utilisent dans ce groupe de la population.
Source of information: here