Laser ND-Yag Q-switched
- Ce laser est un type de laser développé pour cibler les tatouages qui sont colorés en noir, brun et possiblement d’autres couleurs. D’autres types de laser peuvent enlever les tatouages verts ou rouges. Le laser ND-YAG sert aussi à enlever des excroissances de couleur brunes et d’autres taches de naissance sur la peau. Bien que le traitement par le laser soit efficace, aucune garantie du résultat final ne peut être donnée. Le traitement des tatouages est fait en plusieurs stades. Initialement un test est réalisé pour vérifier les effets d’un certain dosage sur la peau. Cela permettra de déterminer les doses à utiliser pour le traitement. Une fois que cette dose est déterminée, le tatouage ou la tache brune seront traités intégralement lors de la seconde visite. La lésion sera ensuite examinée à la troisième visite et ensuite traitée à des intervalles deux 2-4 mois jusqu’à que la couleur ait disparue ou qu’un effet additionnel bénéfique n’est plus possible.
- Le nombre total de séances est inconnu initialement mais varie en fonction du type de lésion, de sa taille, de sa localisation, de sa couleur ainsi que de l’âge du patient et de la lésion à traiter (si c’est un tatouage). Le plus souvent, entre 3 et 7 séances de traitement sont nécessaires.
Instructions pour les soins de la peau “skin care” après le traitement au laser ND-Yag Q-switched
- Vous venez d’être traités avec ce laser. La région traitée est très délicate et devrait être traitée avec attention. Lisez les instructions ci-dessous:
- Maintenez la région sèche pendant les 24 heures suivant le traitement.
- Enlevez le pansement après 24 heures.
- Si cela est difficile, tremper le pansement dans de l’eau salée.
- Rincer la lésion traitée et nettoyez-la avec des cotons-tiges imprégnés de la solution prescrite. Appliquez une légère pression sur la lésion traitée et autour.
- Séchez la région traitée après l’avoir nettoyée.
- Appliquez la crème antibiotique en vous servant de cotons-tiges.
- Recouvrez la région traitée avec un sparadrap non adhérent. Ceci empêchera au pansement de coller à la région traitée. Fixez le pansement avez un sparadrap.
- Appliquez la crème antibiotique deux fois par jour pendant 7 jours ou jusqu’à ce que la lésion traitée soit complètement guérie.
- Vous pouvez vous doucher mais après séchez la région de la plaie par tamponnement. Ne la frottez pas (lavette ou linge) car cette région est très délicate pendant que les croûtes sont encore présentes.
- Vous pouvez avoir des douleurs après le traitement au laser. A moins que vous soyez allergiques, vous pouvez prendre deux comprimés de paracétamol toutes les 6 heures pour soulager la douleur.
- Si une tuméfaction se produit, appliquez un pack de glace enrobé dans un tissu stérile.
- Précautions à prendre suivant le traitement
- Evitez de vous exposer au soleil et/ou appliquez une crème qui vous protège du soleil (écran solaire).
- Ne grattez pas et ne manipulez pas la région traitée. Un pansement devrait être appliqué si la région traitée est irritée par les vêtements ou les bijoux.
- N’appliquez pas de maquillage avant que la croûte ne tombe (Généralement entre deux et 4 jours).
- Ne nagez pas et ne faites pas de sports de contact pendant que les croûtes sont encore présentes.
- Si la région traitée montre des signes d’infection (douleur, rougeur, tuméfaction, pus), informez en immédiatement votre médecin.
Quels sont les effets secondaires et les complications possibles du traitement au laser ND-Yag Q-switched ?
- Douleur
- Vous sentirez de la douleur pendant le traitement. La douleur est légère et semblable à faire claquer un ruban élastique sur la peau.
- Certaines régions sont plus sensibles que d’autres.
- Creation d’une plaie
- Le traitement peut provoquer une brûlure à la surface de la peau semblable à une éraflure. La plaie met quelques jours pour guérir et est en général douloureuse. Une tuméfaction, un écoulement et la formation de croûtes sont les phases de la guérison (qui nécessite entre 4 et 10 jours).
- Changements pigmentaires
- Chez la plupart des patients, la région traitée devient plus claire que la peau normale (hypopigmentation); cela est temporaire. Ce type de réaction tend à se résoudre graduellement avec un retour à la normale sur une période de 2 à 4 semaines. Avec des traitements répétés, la perte de pigment peut devenir plus persistante et le retour à une la couleur normale peut prendre entre 6 et 8 mois. Il y a un risque de perte permanente de la pigmentation dans la région traitée, laissant en place une tache blanche semblable à ce qui se passe après le traitement d’un tatouage. Ceci est toutefois rare et peut être évité en espaçant les traitements.
- Il existe un risque d’augmentation de la pigmentation (hyperpigmentation post-inflammatoire). Ce type de réaction n’est pas fréquent et disparaît en général de manière progressive sur une période de deux à 6 mois.
- Formation de cicatrices
- C’est très rare mais ça reste une possibilité
- Afin de minimiser les chances de la formation de cicatrices, il est important de bien suivre les instructions données après le traitement.
- Persistance du tatouage ou de la pigmentation
- Parfois l’encre du tatouage est située trop profondément dans la peau pour pouvoir être enlevée par le laser. Même des traitements répétés peuvent donc laisser des îlots persistants de couleur.
- Certaines encres changent de couleur pendant le traitement alors que d’autres ne répondent pas à ce laser (par exemple le vert, d’autres lasers peuvent être essayés).
- Ceci signifie qu’il peut ne pas être possible de complètement enlever un tatouage ou des pigmentations avec ce laser. Si cela vous arrive, d’autres alternatives sont disponibles.
Source of information: here