Call Us : +41 22 738 18 48

Eviter les piqûres (morsures) de tiques (prévention de la Borréliose (maladie de Lyme))

  • Il est agréable de se promener en forêt une fois la belle saison venue, que cela soit en plaine ou en montagne. Toutefois c’est une bonne idée d’éviter les piqûres d’insecte, en particulier les tiques. Dans les forêts du monde entier, mais surtout en Europe et en Amérique du Nord, ces insectes sont vecteurs de la Borréliose (maladie de Lyme).
    Morsure de Tique
    Morsure (piqûre) de Tique

     

 

  • Afin d’éviter les piqûres d’insectes en forêt:
  1. le mieux est de porter de chemises à manches longues ainsi que des pantalons (pas de shorts). Les vêtements devraient être de couleur claire, afin qu’ils puissent régulièrement être inspectés pour la présence de tiques. Les vêtements peuvent être sprayés avec de la perméthrine (tue et fait fuire les insectes).
  2. De plus il est conseillé de porter de chaussettes. Rentrer les pantalons dans les chaussettes.
  3. Sur les régions non recouvertes, appliquer une crème ou un spray de diéthyltoluamide (DEET) à une concentration de 20 à 50%. Une concentration de 8 à 10% est suffisante chez les enfants.

 

 

  • Si une morsure (piqûre) de tique survient, ce n’est pas grave. Rendez-vous chez le médecin le plus rapidement pour enlever la tique. N’essayez pas d’etouffer, de brûler, ou d’appliquer des produits irritants sur la tique. Si vous decidez quand même d’enlever la tique vous-mêmes, vous devez exercer une traction douce et régulière en vous aidant de tenailles ou avec les doigt protégés par des gants. N’oubliez alors pas de documenter l’heure et la date de l’extraction.

 

 

  • La borréliose dans son stade inital n’est pas dangereuse. Elle est facilement guérie par la prise orale d’antibiotiques.
  • Ne pas la traiter peut avoir de graves conséquences car la maladie peut demeurer longtemps asymptomatique et ne réapparaître que lorsque des signes avancés neurologiques, articulaires ou cardiaques font leur apparition.

 

 

Source de l’information: cliquer ici